Comment acheter un appartement ?

Il est souvent mieux et bénéfique d’avoir son propre chez-soi. Cependant, vous devez prendre en compte certaines clauses pour éviter les fraudes et les déceptions. Suivez ces étapes pour réussir l’achat de votre appartement.

Achat d'un appartement : l'emplacement et les charges

Vous avez enfin trouvé un appartement qui respecte vos caractéristiques et correspond à votre bourse, c’est formidable ! Néanmoins, vous devez être vigilant en ce qui concerne le cadre de vie et les charges de copropriété. 

En parallèle : Quel revenu pour Als ?

Avant l’achat d’un bien immobilier, vous devez vous assurer qu’il possède des mérites susceptibles d’intéresser un grand nombre. Il s’agit de sa contigüité avec les hôpitaux, les marchés, des écoles, etc. N’hésitez donc pas à faire le tour de la zone pour vous renseigner auprès des habitants.

Pour les charges de copropriété, il est primordial d’établir une moyenne mensuelle ainsi qu’un bilan annuel des dépenses à effectuer. En effet, après l’achat d’un logement, ces charges peuvent créer un déséquilibre sur le budget prévu. 

A voir aussi : Est-il avantageux de faire un investissement immobilier dans un quartier d’artisans ?

De ce fait, cherchez à obtenir le livret d’entretien de l’appartement. Il vous informera sur les travaux déjà opérés et ceux en cours durant les 5 dernières années. De même pour la date d’échéance de ceux voter à l’Assemblée nationale.

Le financement

Étudiez toutes les aides possibles, tant pour l’État que pour les collectivités locales, afin de favoriser l’acquisition du domaine. Rapprochez-vous de la mairie ou de votre service départemental pour en savoir davantage. Vous pouvez également faire un prêt au sein de votre propre société, ce qui vous permettra d’obtenir un profit allant jusqu’à 1,5% de taux. 

Lorsque le financement de l’achat doit provenir d’une banque, faites un comparatif des offres de plusieurs structures. Accordez une attention particulière aux contenus des emprunts et demandez des simulations en prenant en compte les options que vous choisissez.

Étude des documents annexés

La loi Alur exige aux cédants de faire passer sous une dépendance certains documents et informations lors d’une acquisition en copropriété. Ceci protège les acheteurs contre les éventuelles fraudes. 

Ces pièces doivent être mises à la disposition de ce dernier au plus tard le jour de la signature de la promesse. Il doit aussi fournir le dossier de diagnostic technique qui dépend de la date de construction de la résidence et sa situation.

En plus de ces justificatifs, vous recevrez de la part de l’acquéreur les renseignements concernant les futures dettes ainsi que les documents essentiels à l’achat. Il s’agit entre autres des fiches d’organisation et de l’acte foncier.

Signature des contrats

Avant d'acquérir un logement, vous devez signer deux contrats que sont l’avant-contrat et l’acte de vente. Le premier prend en compte l’engagement des deux parties et est signé devant un notaire. 

Ce contrat oblige le vendeur à garantir le bien à l’acheteur qui doit à son tour verser 10% du prix de vente. Bien qu’il soit également signé devant le notaire, l’acte de vente est paraphé trois mois après l’avant-contrat. Elle autorise la banque à transférer les frais de l’emprunt au notaire.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés