Si vous souhaitez louer ou vendre un bien immobilier, le diagnostic technique de celui-ci est obligatoire. Vous devrez, en effet, remettre le dossier de diagnostic technique délivré par le diagnostiqueur à l’acquéreur lors de compromis de vente. Pour cela, consulter un professionnel reste la meilleure option. Celui-ci réalisera tous les contrôles nécessaires et vous conseillera sur toutes les démarches à effectuer. Toutefois, vous n’êtes pas obligés de faire tous les diagnostics, certains peuvent ne pas être utiles selon la date de construction de votre logement ou selon d’autres facteurs.
Diagnostic de performance ou DPE
Désormais, le DPE figure parmi les diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente de logement. C’est plus précisément depuis 2011, pour permettre aux futurs acquéreurs d’avoir toutes les informations nécessaires avant la visite. Celui-ci prouvera que la consommation d’énergie dans votre logement a été analysée par un professionnel. Il informera également l’acquéreur sur les dépenses à prévoir qui incluent entre autres toutes informations relatives à :
En parallèle : Investissement immobilier : Les opportunités dans les biens atypiques
- La surface du logement
- L’orientation
- Type de fenêtres
- Système de chauffages
- Tout équipement énergétique
- Production d’eau chaude
- Système de ventilation et de refroidissement
Pour obtenir d’autres conseils et informations intéressantes sur le monde de l’immobilier, faites un tour sur Revue Foncière.
Diagnostic amiante
Celui-ci est obligatoire pour tout logement construit avant 1997. L’amiante est en effet une substance dangereuse ayant été interdite depuis environ 25 ans. Très souvent, les matériaux extérieurs du bien immobilier comportent cette substance, ne citant que :
En parallèle : Comment choisir une banque pour un prêt hypothécaire ?
- Les toitures
- Les bardages
- Les façades et bien d’autres encore
Diagnostic carrez
Si le logement en vente est en copropriété, le diagnostic carrez se révèle obligatoire. Celui-ci permet de :
- Déterminer la superficie du logement d’une manière précise (la hauteur doit être en effet supérieur ou égale à 1,80m)
- Améliorer la protection des acquéreurs via l’instauration d’une garantie de superficie
Diagnostic plomb
Le plomb présente différents risques sur la santé dans le cas où il se dégrade. Il peut entrainer une grave intoxication comme le saturnisme en cas d’ingestion accidentelle. Ce diagnostic est obligatoire pour tout logement construit avant le 1er janvier 1949. Pour ce faire en effet, les spécialistes analysent surtout les :
- Peintures
- Revêtements de toutes les pièces
Diagnostic termite
Les termites sont des petits insectes xylophages risquant :
- D’abimer les logements contenant du bois.
- Attaquer les plâtres et les isolants de votre intérieur
Le diagnostic termite est devenu une obligation depuis 1999 pour tout bien immobilier se trouvant dans des zones infestées par ces insectes.
Diagnostic gaz
Ce diagnostic protège les futurs acquéreurs des risques de fuites relatifs à une installation au gaz qui serait défectueuse comme :
- Explosion
- Intoxication au monoxyde de carbone
Diagnostic électrique
Un contrôle obligatoire depuis 2009, celui-ci concerne notamment les installations de plus de 15ans. Il permet au futur acquéreur de savoir :
- La conformité ou non de l’installation électrique du logement concerné
- Tout risque pouvant être provoqué par une installation défectueuse
Diagnostic assainissement privé
Obligatoire depuis 2011, ce diagnostic concerne surtout les logements qui se détache du :
- Réseau public
- Collectif d’assainissement