L’obligation à la déclaration fiscale en ligne

Que vous disposiez d’une SCI ou d’une LMNP, vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration fiscale. Pour cela, il est vivement recommandé d’opter pour la déclaration fiscale en ligne pour gagner du temps et de précision. En fonction de la nature des revenus perçus, le contribuable doit remplir un formulaire spécifique pour déclarer ses revenus tirés d’une SCI ou d’une LMNP. 

Le formulaire de déclaration fiscale en ligne

Les formulaires à utiliser peuvent varier en fonction de la nature des revenus perçus d’une SCI ou d’une LMNP. Nous pouvons citer entre autres : 

A lire en complément : L'importance et l'utilisation du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

  • Le formulaire 2042 pour l’ensemble des revenus du contribuable incluant les revenus fonciers, les revenus mobiliers, etc. 
  • Le formulaire 2042 C-PRO relatif aux revenus professionnels des non-salariés (revenus fonciers sous le statut de loueur en meublé professionnel, revenus des indépendants, …).
  • Le formulaire 2044 pour les revenus issus de la location de biens immobiliers ou reçus de parts de SCI ou de SCPI. Cette déclaration est conçue pour le contribuable ayant déjà renseigné ces revenus sur sa déclaration 2042).
  • Le formulaire 2074 concerne les plus-values mobilières.
  • Le formulaire 2047 correspond aux revenus perçus à l’étranger

La marque Decla.fr vous permet d’accéder à une méthode très pratique pour procéder à la déclaration fiscale en ligne pour la SCI et la LMNP.

Pourquoi se tourner vers la déclaration fiscale en ligne ?

Depuis 2019, le recours à la déclaration fiscale en ligne est devenu obligatoire, dès lors que l’habitation du contribuable est dotée d’une connexion Internet et que le déclareur est en mesure de procéder aux démarches sur Internet. De plus, ces dernières vous permettent de gagner du temps et de plus de précision comparée à la déclaration classique. Vous pouvez procéder à la déclaration en ligne depuis votre ordinateur, votre tablette, votre Smartphone, etc. 

A découvrir également : Le rachat de crédits à la réunion (974) est-il une solution fiable?

Seules les personnes n’ayant pas une connexion Internet dans leur habitation ou n’étant pas en mesure de déclarer en ligne en raison de leur âge, de leur handicap ou de la non maîtrise du numérique peuvent choisir de procéder à la déclaration sur un formulaire papier. Contrairement à ce dernier, le formulaire en ligne est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Comment éviter les erreurs lors de déclaration fiscale en ligne ?

L’accès à des informations pré-remplies fait partie des avantages de la déclaration fiscale en ligne. Par contre, il faut prendre le temps de bien les vérifier pour éviter les erreurs. Dans le cas contraire, il vous est possible de corriger votre déclaration en ligne pendant toute la période valide de la déclaration. Après avoir procédé aux modifications, n’oubliez pas de signer votre déclaration. Sinon, elle ne sera pas prise en compte. Si après la réception de votre avis d’imposition, vous constatez des erreurs, vous pourrez de nouveau procéder à la correction des éléments déclarés en utilisant le service de correction ligne.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés