Pourquoi souscrire à un plan d’épargne retraite (PER) ?

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2020, le plan épargne retraite a été mis en place pour remplacer le PERP et d’autres produits à la retraite. Ce produit, contrairement à ses prédécesseurs, offre, de nombreux avantages. Grâce à ce contrat, un particulier peut aisément récupérer des montants pour se constituer un revenu complémentaire. Alors, en quoi souscrire au PER est-il avantageux ?

Le PER permet d’anticiper son départ à la retraite

Comme l’indique le site officiel de MyPension, le plan épargne retraite (PER) est un produit qui permet d’épargner sur le long terme. Il sert à générer des revenus complémentaires quand la retraite s’approche. Le but est de pallier la baisse du pouvoir d’achat de l’individu ainsi que de ses revenus.

A voir aussi : Comment faire quand le livret A est plein ?

En effet, il a été constaté que le départ à la retraite est bien parfois accompagné d’une baisse des revenus. Ce qui ne permet pas de profiter de sa vie après tant d’années de travail. Grâce à ce produit, le particulier peut anticiper en constituant une épargne pendant sa vie active. 

Toutefois, il faut noter que, contrairement à l’assurance vie, les fonds du PER ne sont pas disponibles régulièrement. L’on peut en avoir le contrôle uniquement en fonction des cas anticipés de retrait négociés avec le conseiller d’investissement.

A lire également : Haute-Savoie : immobilier, aventures et beauté naturelle

Le PER permet d’épargner tout en défiscalisant

L’un des avantages de souscrire au PER porte sur sa défiscalisation. Les anciens programmes ne permettaient pas de bénéficier d’une réduction conséquente sur la fiscalité. L’environnement fiscal offert par le plan épargne retraite est assez favorable. 

Le fait est que les fonds de versement du particulier peuvent être déductibles des revenus pris en compte pour le calcul de l’impôt. C’est un avantage que de nombreuses personnes apprécient dans ce programme. Pour mieux les saisir, il est important d’en discuter avec la société spécialisée. 

Le PER offre des modalités de sortie flexibles

Avec les anciens produits à la retraite, il n’était pas aisé de sortir du programme. Aujourd’hui, cela est bien possible avec le plan épargne retraite. Une fois la retraite prise, le PER offre des modalités qui permettent d’assouplir les possibilités de sortie.

Avec les modalités en vigueur, il est plus aisé de sortir son épargne sous forme de capital ou de rente. Il est même possible de combiner les deux pour en bénéficier davantage. Ce qui fait que l’incertitude de la rente est écartée. 

Le PER offre des possibilités de gestion

L’intérêt de souscrire au plan épargne retraite est bien à cause des possibilités de gestion qu’il offre. Il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile de gérer l’équilibre entre la sécurité et la rentabilité. Le plan a permis aux personnes de pouvoir ajuster leur placement. 

Par exemple, il propose la répartition des investissements entre supports sécurisés et supports non garantis. L’intérêt est que l’on peut se faire plus d’argent. Hormis cela, il est offert une modalité de gestion pilotée et de gestion libre.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés