Comment se présente un diagnostic complet de la capacité locative d’un locataire immobilier ?

Le Diagnostic de Capacité Locative (DCL) est un outil essentiel développé par Check&Rent pour aider les propriétaires à évaluer la solvabilité de leurs locataires potentiels. Sa présentation fournit au propriétaire du bien locatif, les solutions pour améliorer la sélection des locataires. Quels sont les éléments à mettre dans un diagnostic complet de la capacité locative d’un locataire immobilier ?

Quel est l’intérêt du diagnostic complet de la capacité locative d’un locataire immobilier ?

Le marché locatif est de plus en plus concurrentiel, il est donc intéressant pour un propriétaire de vérifier la solvabilité de son locataire et de rapidement comparer les dossiers. Le diagnostic complet de la capacité locative se fait avec l’Attestation de Solvabilité Locataire. Il s’agit d’un document qui atteste que le locataire potentiel a un revenu financier régulier.

Lire également : Comment investir passivement dans le digital avec Online Asset ?

L’Attestation de Solvabilité Locataire est généralement fournie dans la société où travaille le locataire. Il renseigne sur le montant que gagne le locataire sur une période donnée. Grâce à ce document, le propriétaire s’assure que le locataire est en mesure de lui payer le loyer.

À défaut de procurer une Attestation de Solvabilité Locataire, celui qui veut louer le bien immobilier peut remettre au propriétaire, ses anciennes quittances de paiement de loyer. L’intérêt du diagnostic complet de la capacité locative d’un locataire immobilier est de permettre au propriétaire de savoir si le locataire peut payer ses loyers.

A découvrir également : Succession : Comment résoudre un litige et préserver l'héritage familial ?

Comment Check&rent fonctionne avec l’open banking ?

Le diagnostic complet de la capacité locative d’un locataire immobilier sera généré en toute transparence. Il est en adéquation avec les capacités financières réelles du futur locataire sans accéder au compte bancaire. L’open banking désigne une technique qui consiste à autoriser l’accès limité et sécurisé à un compte bancaire. Grâce à cette technique, les informations personnelles et les mots de passe de celui qui détient le compte ne sont pas divulgués. 

L’open banking empêche également toute personne d’obtenir des informations sur un compte bancaire sans le consentement du détenteur. Avec l’open banking, les propriétaires des biens locatifs ne peuvent pas consulter les comptes bancaires des futures locataires. Ils devront se baser uniquement sur les Attestations de Solvabilité des Locataires ou sur les quittances de versements de loyers.

Quel résultat obtient-on après diagnostic complet de la capacité locative d’un locataire?

Le résultat du diagnostic complet de la capacité locative d’un locataire immobilier sera une attestation de solvabilité. Il comprend les prix des logements optimaux pour le locataire. Ces prix sont considérés en fonction de ses revenus. Le diagnostic permet donc au propriétaire de choisir le locataire qu’il faut et donne la possibilité au locataire d’avoir un bien qui correspond à ses revenus.

Le Diagnostic de Capacité Locative (DCL) de Check&Rent a pour but d’aider les propriétaires de biens immobiliers à analyser les revenus financiers des futurs locataires. Elle se base sur l’Attestation de Solvabilité de chaque locataire afin de choisir celui qui peut louer le bien.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés