Acheter un bien immobilier en Espagne : le guide complet pour réussir !

Vibrante, sophistiquée et dédiée à la belle vie, l’Espagne est un pays ensoleillé bien plus diversifié que vous ne l’imaginez. En effet, en outre de sa cuisine unique, de ses monuments remarquables et de son mode de vie chaleureux et festif, l'Espagne est également une destination de choix pour l'investissement immobilier. Et ce, peu importe si vous souhaitez acheter un bien en résidence principale, en résidence de vacances ou même réaliser un investissement locatif. D’ailleurs, vous aurez l’avantage de découvrir le style de vies méditerranéennes et la culture de l’Espagne. Par la même occasion, il vous sera aussi possible de gagner des revenus de location auprès des touristes ou encore de diversifier votre portefeuille. Sans plus attendre, découvrons alors les informations essentielles, les conseils et les recommandations à suivre pour acheter un bien immobilier en Espagne.

Faire le point sur la législation et la réglementation existantes

La première chose à faire lors de l’achat d’un bien immobilier en Espagne consiste à tenir compte des principaux aspects juridiques et réglementaires. Le premier point clé à examiner concerne le titre de propriété. En effet, il est plus qu’indispensable de confirmer que le vendeur est bien le propriétaire du bien en question et qu’il a le droit de le vendre. Par la suite, vous devez rechercher les charges et hypothèques et vous assurer à ce que ces derniers soient effacés lors de votre achat. Finalement, n’oubliez surtout pas de vérifier la conformité urbanistique et de contrôler les impayés. Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à solliciter les services d’un expert. D’ailleurs, afin de disposer de plus d’informations sur le sujet, n’hésitez surtout pas à visiter ce site pour obtenir l'explication détaillée.

A voir aussi : Diagnostic immobilier : importance et processus

Découvrir les zones géographiques et les types de biens en Espagne

Avant de choisir votre bien immobilier en Espagne, il est plus qu’important de miser sur un bon emplacement. Assurément, si vous prévoyez par exemple d’acquérir une résidence de vacance, la meilleure alternative consiste à acheter une propriété en bord de mer. D’ailleurs, l’un des avantages de choisir l’Espagne pour son achat concerne ses options très variées en matière de bien. Et ce, allant des appartements urbains aux villas de luxe. D’ailleurs, peu importe si vous optez pour la Costa Blanca, la Costa Del Sol, et la Costa Brava, chacune de ses destinations aura des caractéristiques uniques. Libre à vous de donc définir le type de bien (maison, appartements, villas, etc.) à choisir et sa zone géographique.

Connaitre le processus d'achat

Il est très facile de se laisser surprendre par un système et une langue inconnus. Néanmoins, connaître en amont le processus d’achat d’un bien en Espagne ne peut que vous être bénéfique. En effet, cela vous permettra de vous protéger contre les pièges de l'achat d'une propriété existant en Espagne. La première étape consiste donc à faire le point sur votre objectif. C’est justement à partir de ce facteur que vous devrez réaliser votre recherche de bien.

Lire également : Comment se présente un diagnostic complet de la capacité locative d’un locataire immobilier ?

Par la suite, si besoin bien évidemment, contractez les services d’une agence ou encore d’un chasseur immobilier local pour la réalisation de la négociation. Cela impliquera également la vérification légale et la conclusion de l’accord. 

Être en connaissance du financement et de la fiscalité

Il existe plusieurs options de financement disponibles pour l’achat d’un bien immobilier en Espagne. La première vise à réaliser votre achat au comptant. Ce cas est valable si vous avez peut-être hérité d’argent, avez des économies substantielles ou avez eu une aubaine que vous aimeriez investir dans l’immobilier à l’étranger. 

La seconde option vise à la réaliser d’une hypothèque. Et ce, qu’il s’agisse d’une hypothèque de votre pays d’origine, sur la propriété existante (afin de libérer des capitaux propres), une hypothèque espagnole ou une double hypothèque. Finalement, vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un bien locatif ou l’achat via une entreprise. 

Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de tenir compte des frais supplémentaires tels que les taxes (cette taxe annuelle dépend de l’emplacement et de la taille de la propriété), les impôts (variant à 6% et à 10% en fonction du bien), les frais de notaires, etc. 

Conseils pratiques pour éviter les erreurs lors de votre achat

Pour réussir efficacement l’achat de votre bien en Espagne, n’hésitez surtout pas à suivre les conseils suivants :

  • Il est préférable de toujours préparer vos documents à l'avance ;
  • Réalisez vos recherches de bien avec minutie, prudence et efficacité ;
  • Essayez de toujours comprendre les coûts réels lors de votre achat de propriété ;
  • Sans aucun doute, il est plus qu’indispensables pour les étrangers de contracter l’aide de professionnel lors de leurs achats. En effet, ces derniers sont en parfaites connaissances des règlementations et des législations en vigueur.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés