Pourquoi recourir à un simulateur PER ?

Le plan épargne retraite connais un succès considérable auprès des épargnants, et cela ne cesse de continuer jusqu’à maintenant. En effet, il s’agit d’un produit d’épargne, qui peut vous permettre de compléter vos revenus, lorsque vous atteignez l’âge de retraite. Si vous aussi vous prévoyez d’en ouvrir un, vous devez savoir qu’en passant par un simulateur PER, vous pouvez réaliser une économie d’impôts qui est loin d’être négligeable. Dans cet article, vous allez pouvoir retrouver tous les détails en ce qui concerne ce simulateur PER.

Un PER c’est quoi exactement ?

Le PER est un produit d’épargne, qui a été créé dans le cadre de la loi PACTE. Il consiste à remplacer les anciens produits d’épargne retraite. Aujourd’hui, le PER compte près de 7 millions de clients et plus. D’un point de vue concret, le Plan Epargne Retraite s’adresse à tout le monde, que vous soyez salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, allocataires des minima sociaux, etc. Il faut noter que les employeurs s’ils le souhaitent, ont la possibilité de le mettre en place au sein de leur entreprise.

Cela peut vous intéresser : Exploration culturelle : plongez dans l'histoire et la richesse artistique de la Haute-Savoie

 En fonction des situations, les salariés peuvent y adhérer et y verser de l’argent ou non. Lorsqu’un salarié est souscrit à un PER, ce dernier le suit même s’il change d’entreprise. Chaque somme versée sur le PER sera bloquée jusqu’à ce que le souscripteur soit en retraite. Là, il peut soit faire une sortie en capital, soit une sortie en rente. Néanmoins, il y a une possibilité de débloquer l’argent qui est placé sur le PER par anticipation, à condition de respecter certaines conditions : achat d’une résidence principale, invalidité, surendettement, fin des droits à l’assurance chômage, etc. Quand vous cliquez ici  vous pouvez en savoir un peu plus sur le PER et la souscription à ce produit d’épargne. 

Pourquoi utiliser un simulateur PER ?

Le simulateur de PER est un outil qui offre la possibilité de connaître l’économie d’impôts dont vous pouvez bénéficier, lorsque vous ouvrez un Plan Epargne Retraite. C’est aussi une occasion pour vous de savoir le montant déductible de votre revenu imposable. Vous pouvez recourir à un simulateur de PER en ligne gratuitement, ou passer par un site qui se spécialise dans ce domaine. Il s’agit d’une opération qui ne prend que quelques minutes.

Avez-vous vu cela : Que pense l'IA de la gestion de patrimoine ?

Pour pouvoir faire une simulation de PER en ligne, vous devez avoir en votre possession, votre dernier avis d’impôt sur le revenu. Vous devez aussi renseigner grâce à un formulaire, le revenu fiscal imposable du foyer fiscal et votre nombre de parts fiscales. Il faut aussi faire part de votre plafond pour les cotisations versées l’année N- 1. 

Sachez que la réalisation d’une simulation de PER, se fait, à titre indicatif, en se basant sur les éléments renseignés. Cela ne vous engage même pas à un engagement de souscrire au PER. L’objectif des résultats de la simulation est d’apporter à l’intéressé une vision de la potentielle économie d’impôt. Si le résultat que vous obtenez à la suite d’une simulation au PER, il ne vous reste plus qu’à choisir l’assureur qui soit capable de vous offrir la meilleure offre. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés