En 2022, La demande de logements a fortement augmenté en raison de la croissance démographique, mais aussi de nombreuses familles mono parentales sont à la recherche constante d’habitation. Cela demande donc des logements supplémentaires sur le marché. En tant qu’investisseur, il s’agit donc là d’une bonne opportunité d’affaire. Découvrons dans cet article les différents avantages apporté par ce type d’investissement locatif.
Un investissement rentable avec très peu de risque
En investissant dans l’immobilier locatif, vous réalisez un placement sûr pour bénéficier d’un bon retour sur investissement. En effet, vous avez :
A lire en complément :
Quelles sont les étapes d’achat d’un bien immobilier en Suisse ?
- De bons revenus locatifs : Investir dans un marché locatif dynamique vous permet de profiter d’une bonne rentabilité financière.
- Un investissement avec moins de risque : C’est un investissement d’actif tangible et qui vous prémuni de toutes mauvaises surprises.
- Un investissement à la portée de tous : Les logements disponibles ont des prix fluctuants et flexibles selon le marché et convient à de nombreuses bourses.
- De bonnes plus-values : En cas de revente, vous pouvez réaliser une plus-value importante de votre bien, surtout s’il est situé dans un bon quartier avec une demande locative élevée.
Et toujours dans le même thème, distinguez les opportunités en matière d’achat ou de location de bien en 2022 sur le site https://www.emprunter-malin.com/acheter-ou-louer-2/.
Un investissement bénéficiant des avantages fiscaux
Investir dans un bien locatif permet également de profiter de certains avantages fiscaux :
En parallèle :
Diagnostic immobilier Paris et ‘île-de-France : Les incontournables raisons de cette démarche
- Statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel : Ce type d’investisseur a la possibilité de choisir soit un régime d’imposition des Bénéfices industriels et commerciaux (Bic), soit un régime réel
- Régime micro-Bic : Le propriétaire bailleur peut bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers si ses revenus locatifs annuels sont inférieurs à 70 000 euros.
- Régime réel : A plus de 70 000 euros de revenus locatifs annuels, l’investisseur bénéficie d’une réduction des charges locatives (frais d’entretien, frais de gestion, frais de réparation, impôts locaux, etc.).
Un investissement pour disposer d’un patrimoine
En achetant un bien locatif, vous vous constituez également un patrimoine :
- Une diversification patrimoniale : Vous avez ainsi un patrimoine durable car vous pouvez vous servir des revenus locatifs pour l’achat d’autres biens.
- Un héritage pour la descendance : Vous pouvez également laisser un héritage pour vos enfants ou futurs enfants pour que ces derniers puissent y vivre plus tard.
- Un investissement complétant sa retraite : Ce type d’investissement vous permet de toujours recevoir des revenus passifs en plus de vos pensions et donc assurer votre vie une fois à la retraite.
Les autres avantages de l’investissement immobilier locatif
Enfin, un investissement locatif permet aussi de bénéficier des avantages suivants :
- Un contrôle optimal sur son investissement
- Un achat d’actif pouvant se faire à crédit
- Une bonne suivie des tendances du marché et des fluctuations des prix
- Différentes types de location possible (saisonnière, étudiante, longue durée, courte durée)