Quel montant épargner par mois ?

Pour mieux faire face aux dépenses imprévues, il est conseillé de faire une épargne. Cette dernière peut aussi servir pour financer un projet comme les études des enfants, l’achat d’une voiture, l’acquisition d’un bien immobilier, etc. Quoi qu’il en soit, se constituer un capital peut affecter la vie financière à long terme. 

Les conseils pour évaluer les revenus et les dépenses

Pour savoir combien épargner par mois, il est nécessaire d’évaluer ses revenus et ses dépenses. Pour gérer facilement son budget et le maintenir équilibré, pensez à mettre de côté les sommes correspondant aux charges fixes. Réglez vos charges en début de mois. 

Sujet a lire : Quel est le but de la finance ?

Chacun a sa façon de dépenser. Certaines personnes sont économes tandis que d’autres sont impulsives. Si vous ne parvenez pas à maîtriser vos dépenses par rapport à vos revenus, les conséquences peuvent être lourdes. Non seulement, vous pouvez tomber dans des dettes coûteuses, mais vous n’avez pas beaucoup de chance à réaliser vos projets. C’est pourquoi, il est important de prévoir ses dépenses en fonction de ses revenus. Il s’agit des dépenses permettant de couvrir : 

  • L’alimentation
  • L’éducation des enfants
  • Les loisirs
  • La culture
  • Les services bancaires et financiers
  • Etc. 

Il ne faut non plus négliger les dépenses contraintes incluant les loyers, les factures de gaz et de téléphone, etc. 

A voir aussi : Comment réussir son investissement locatif clé en main dans l’ancien ?

Le montant à épargner par mois

La capacité d’épargne dépend de vos revenus par mois. Pour déterminer le montant à épargner par mois, vous pouvez utiliser la fameuse règle des 50/ 30/ 20. La moitié de votre salaire peut être affecté aux dépenses courantes nécessaires. Les 30 % de votre salaire sont destinés aux envies et aux sorties. Le reste, c’est-à-dire, les 20 % peuvent servir pour alimenter votre épargne. Par exemple, pour un revenu mensuel de 2000 euros, le montant consacré à l’épargne est de 400 euros par mois. Pour un revenu mensuel de 2500 euros, le montant à épargner par mois est de 500 euros. 

Certes, cette méthode est facile à retenir, mais elle n’est pas évidente pour les personnes dont les revenus sont plus modestes ou instables. De toute manière, il est recommandé d’ajuster constamment son épargne en fonction de ses revenus. Libre à vous d’ajouter ou pas le remboursement de capital d’un prêt immobilier dans les dépenses essentielles ou dans l’épargne. 

Atteindre ses objectifs grâce à son épargne

Pour garantir la réussite de votre épargne, procédez par étapes. Commencez par clarifier votre objectif d’épargne pour pouvoir déterminer le montant nécessaire à épargner. L’étape suivante consiste à choisir la méthode d’épargne et à trouver le support d’épargne performant. Si vous ne déterminez pas votre objectif d’épargne, il y a moins de chance que vous atteignez le montant prévu, faute de motivation. Avoir un support d’épargne performant contribue à vous discipliner à épargner. Le choix de la méthode d’épargne dépend du type de revenu (régulier ou non régulier). 

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés