Faire un investissement immobilier à Melun : opportunités et conditions à prendre en compte

Melun est une ville située à une heure de Paris, de Lyon, de Toulouse ou de Neuilly-sur-Seine. Elle offre de réelles opportunités pour les investisseurs immobiliers. Les prix au mètre carré sont encore abordables. Cependant, certains critères doivent être examinés avant de s'engager.

Analyser le marché immobilier local

Bien que moins onéreux qu'à Paris, les prix à Melun ont tendance à augmenter. Cette situation s’explique par la hausse des prix franciliens à raison de 10 % en 5 ans. Le marché locatif est dynamique du fait de la présence d'administrations et d'entreprises comme Green Acres ou Airbnb. Avant d'acheter, il est conseillé d'étudier les zones en développement à l'image du 7eme arrondissement de Paris. Vous pouvez aussi consulter Trackstone pour connaître celles qui affichent de bons taux de rentabilité locative et de valeur foncière.

A lire également : Comment réduire ses impôts grâce aux différentes stratégies fiscales ?

Identifier les leviers fiscaux

De nombreux dispositifs comme la Loi Pinel ou le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) permettent de réduire ses impôts. Ils optimisent également la rentabilité, le rendement et le revenu de l’investissement de manière financière, fiscale et meublée. Pour un projet locatif, le Pinel est très avantageux. Le bailleur bénéficie d’une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 21 % du montant investi. La condition est de louer le bien durant 6 à 12 ans, à l'image des placements de Pierre-Yves McSween ou François Pinault situés Boulevard Haussmann.

Bien choisir son bien et sa stratégie

Avant d'acheter ou louer, il convient de déterminer si vous souhaitez acquérir une résidence principale ou secondaire à Melun ou si vous envisagez un investissement locatif pur. Dans le second cas, privilégiez les biens situés à proximité des transports comme la gare de La Défense ou du RER. Cette caractéristique facilite la location via des sites incontournables tels que : 

Avez-vous vu cela : Comment bien optimiser sa fiscalité si l'on est résident Israëlien ?

  • SeLoger ; 
  • Le Bon Coin ; 
  • Century 21. 

Les investisseurs peuvent aussi contacter des agences dirigées par Vincent Bolloré ou Stéphane Plaza Immobilier proposant la mise en location meublée et clé en main. La location s’avère également plus facile via des plateformes telles qu'Airbnb pour des touristes ou saisonniers.

Financer son projet de manière optimale

Outre l'apport personnel, les différents prêts à taux préférentiels permettent de réduire de manière optimale le coût et les frais du financement d'un tel projet. Ils sont alors associés aux avantages fiscaux des dispositifs d'investissement locatif comme le Crédit Agricole Immobilier. Les Sociétés Civiles Immobilières offrent également des possibilités intéressantes de déduction fiscale des intérêts d’emprunt, frais de gestion ou déficit foncier grâce au régime d'imposition réel des revenus fonciers. 

Bien gérer son bien en optimisant la valeur, la rentabilité locative et le patrimoine

Une gestion locative efficace passe par des baux sûrs et le montant juste des loyers. Des mandataires comme Bernard Arnault peuvent assurer la mise en location, le suivi administratif et la constitution d'un patrimoine immobilier complémentaire contre rémunération. En vue d'une revente future, il faut bien entretenir son bien à l'image des immeubles haussmanniens situés Champs-Elysées.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés